Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

Visiter aux alentours

Laissez-vous séduire par cette terre d'accueil chaleureuse et insolite…
Bien que la Commune de Saint-Savinien-sur-Charente soit riche en activités, des Communes environnantes, sur le canton et hors canton disposent également d'un riche Patrimoine et d'activités débordantes à découvrir pendant votre séjour :

Les visites incontournables tout près de la commune :

Agonnay

Dans cette petite commune, vous trouverez ce qui reste d'un château privé datant du XVIIIème siècle.
Arrêtez-vous au passage « Chez Cannaud », une maison typique de la région !

Annepont

Une campagne vallonnée, une flore d'herbes sèches, la belle Charente et de hauts peupliers : voici comment vous apprécierez Annepont !
La commune d'Annepont dispose d'une église de Saint-André datant du XIIème siècle. Son abside à voûte en forme de demi-coupole, reliée au chœur par un arc, est décorée de modillons et de chapiteaux aux rares motifs. Son clocher, massif et carré, montre dans sa partie supérieure des fenêtres de guet.

Autres curiosités à découvrir : Le petit pavillon du Maine Moreau du XIIIème siècle dont la porte d'entrée à écusson est ornée de rosace Henri IV. Le château de la forêt, édifice du XIXème, entouré d'un joli parc (privé). Une harmonie de paysages fait le charme de ce village au cœur d'une belle campagne sillonnée par la Rutelière.

Archingeay

Dans la vallée pittoresque de la Boutonne, les Arcantois vous livreront un riche passé historique : une abbaye entièrement disparue, une église romane Saint-Martin du XIIème siècle qui mérite une visite pour les sculptures de sa porte sud et les modillons extérieurs et intérieurs représentant la vie de l'époque, ainsi que les châteaux de La Vallée et de Chez Goron (privés). Aux alentours, moulins et fours ponctuent des promenades pleines de charme.

Dans le passé, Archingeay a connu une période florissante, due notamment à la fréquentation d'une source thermale située près du château de la Vallée à l'ouest d'Archingeay et renommée pour ses propriétés thérapeutiques (maladies digestives, de peau…). Entre autres curistes célèbres, le général romain Arcantius passa un séjour aux thermes. Vous trouverez un lavoir datant des Romains. Et un musée nommé « Trésors de Lisette » vous présente la vie dans une famille du début du siècle avec une des plus grandes expositions d'anciens objets culinaires provenant d'Europe.

Jusqu'à l'attaque d'insectes mortels, il y avait la fabrication de poteries, briques et tuiles et la production du vin.

Bords

Impossible de manquer l'église Saint-Vinien datant des XIIème et XVème siècles, au centre de ce bourg très actif qui doit en partie sa renommée aux activités de poterie florissantes.
Depuis 1939, le moulin à vent au lieu-dit Groiquetier est inscrit aux Monuments Historiques.

De plus, vous pourrez contempler un château datant du XIXème siècle au lieu-dit l'Hôpiteau, autrefois reconnu comme un lieu de rassemblement pour les pèlerins de Compostelle.

Champdolent

La ville de Champdolent dispose d'un grand nombre de légendes. Vous pourrez examiner L'église Ste Marie, qui vous dévoilera de nombreux détails architecturaux.

A voir également, l'écluse de Bel Ebat, une étape idéale pour un pique-nique en plein air en prenant le pont qui traverse le canal rejoignant la Boutonne.

Coulonge-sur-Charente

Vous cherchez un endroit calme laissant s'échapper un doux parfum d'histoire ?
Rendez-vous à Coulonge-sur-Charente où l'eau borde tous les monuments typiques, comme l'église Ste Marie de l'Assomption.
Pour les plus amoureux de l'histoire, vous pourrez contempler l'ancien moulin à grains autrefois actionné par les eaux du Bramerit.

Enfin, pour les amoureux de balades : laissez-vous surprendre par une balade au bord de l'étang, à travers les marais et ses cigognes.

Crazannes

Datant des XIVème et XVème siècles, classé comme un Monument Historique, le château de Crazannes était surnommé « le château du Chat Botté ».
Aujourd'hui, il dispose d'une façade de style gothique avec une tour ronde à mâchicoulis, niché au cœur de son parc de huit hectares.

Les visites du château se déroulent tout au long de l'année, pour plus d'informations veuillez contacter le 05.46.90.15.94.

Fenioux

Rencontre à Fenioux où vous pourrez admirer la Lanterne des Morts (18m de hauteur), sans doute la plus belle d'Europe !

Cette commune dispose d'un joyau roman « La Perle de Saintonge », aussi appelée l'église de Fenioux. L'édification de la façade remonte au XIIème siècle. C'est une des belles pages de l'art roman en Saintonge. La porte y est couronnée de cinq voussures en plein cintre, richement sculptées sur le thème de sermon saintongeais. Quant au clocher, il sera restauré à la fin du XIXème siècle, une silhouette légère qui séduit par ses grâces et son audace. L'église et la lanterne des morts sont classées au titre des monuments historiques depuis 1840.

Grandjean

Classé monument historique, l'église Saint-Barthélémy à Grandjean de type romane vaut le détour ! A votre disposition : aire de loisirs, terrain de pétanque et terrain de tennis ombragé.

A noter pour les amoureux de balades :

Rendez-vous dans les côteaux boisés de la vallée du Bramerit, un site très apprécié par les randonneurs.

Le Mung

Le Mung dispose de différents paysages qui sont formés de plaines vallonnées et/ou boisées ainsi que de magnifiques vallées.

Dans sa commune se cache un joyau : l'île de la Grenouillette. Le paradis des enfants et des parents puisque large est l'éventail des activités qui vous y sont proposées !

Les Nouillers

Cette commune est vivante grâce à ses commerces, mais aussi par son église romane et par son Château de Bois-Charmant qui remonte essentiellement à Henri IV et Louis XIII.

À noter :

Les communes avoisinant Les Nouillers sont Archingeay à 4.63 km, Chantemerle-sur-la-Soie à 5.91 km, Taillant à 6.02 km, Tonnay-Boutonne à 6.14 km, et Saint-Savinien à 6.29 km,

PORT D'ENVAUX

Labellisée "Villages de Pierres et d'eau", la commune de Port d'Envaux se situe sur la rive gauche au bord du fleuve Charente. Elle dispose d'un port fluvial qui accueille de nombreux visiteurs chaque année.

De plus, une aire de loisirs ainsi que différents chemins de randonnées vous permettront de profiter pleinement de l'environnement naturel ! En été profitez de la plage aménagée et surveillée ainsi que de sa base nautique !

Pour plus d'informations, consultez leur site internet.

Saint-Porchaire

À Saint-Porchaire, vous trouverez l'un des plus beaux châteaux de Saintonge, édifié et fortifié au XVème siècle. À l'intérieur de ce château, vous découvrirez le salon de peintures sur bois, la salle de Louis XIII et une cuisine saintongeaise. De plus, depuis les terrasses, vous pourrez contempler de remarquables jardins à la française.

Visite guidée du château tout au long de l'année,

plus de renseignements au : 05.46.95.60.10.

Taillant

Cette petite commune tire son nom du lieu où se sont fabriqués les outils pour tailler les pierres.
La ville de Taillant dispose d'une charmante Église datant du XIIème siècle, nommée « Saint-Martin »que de nombreux touristes viennent admirer chaque année. Autour de cette église, vous trouverez le cimetière dans lequel on peut découvrir le tombeau d'un chevalier de Malte.

Le rendez-vous à ne pas manquer :

tous les ans, au mois de septembre, la ville de Taillant organise sa traditionnelle Foire à la Brocante.

Taillebourg

Cette commune est remplie d'Histoire, elle a accueilli de nombreuses personnes célèbres telles que : Aliénor d'Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Charles VII, Jacques Cœur et Saint Louis (victoire sur les anglais en 1242).

Les remparts de la ville offrent une vue panoramique sur les quais et la vallée de la Charente. De plus, vous pourrez découvrir des salles souterraines et des fortifications provenant de l'ancien château féodal.

Pour ceux qui recherchent l'eau : une base nautique est à votre disposition ainsi qu'une halte fluviale est ouverte pour toutes les personnes qui aiment naviguer le long de la Charente.

Le rendez-vous à ne pas manquer :

chaque été, un grand spectacle accompagné de sons et lumières vous font revivre les grandes heures de ce territoire.

Les visites immanquables hors du canton :

Saint-Jean-d'Angely

La ville de St-Jean-d'Angely a été bâtie à l'emplacement d'une villa romaine sur les rives de la Boutonne.
Elle dispose de l'Abbaye Royale qui abrite aujourd'hui d'un centre de culture européenne.
L'Office de Tourisme vous invite à découvrir les ruelles médiévales et les maisons à colombages, la fontaine à Pilori (XVIème siècle), la Tour de l'Horloge (XVème siècle) ainsi que les hôtels particuliers (XVIIIème et XIXème siècles).

A noter :

la Commune dispose d'un centre aquatique « Atlantys » qui est ouvert 7/7 jours.

Pour plus d'informations, consultez leur site internet.

Tonnay-Boutonne

Tonnay-Boutonne est un agréable petit bourg traversé par la rivière « La Boutonne ». Elle a conservé les douves et la porte monumentale Saint-Pierre du XIVème siècle. Récemment, des travaux ont été effectués pour remettre en état l'écluse de l'Houmeau.

Amoureux de balades ? Vous trouverez un chemin de promenades bordé d'arbres le long de la rivière, au calme, entre le pont et l'écluse de l'Houmeau.

Saintes

Deuxième ville du département, Saintes dispose d'un important ensemble patrimonial datant de l'époque gallo-romaine.

De plus, pour tous les amoureux de la culture : des musées, un théâtre, des cinémas et de nombreux festivals vous sont proposés tout au long de l'année.

Visitez leur site internet !

Rochefort

C'est en 1666 que Louis XIV choisit la ville de Rochefort pour pouvoir implanter une puissante industrie navale. Une ville aux rues rectilignes se construit et s'embellit au gré du passage d'officiers et de voyageurs…

Depuis, Rochefort est une ville classée « d'art et d'histoire ». Aujourd'hui, elle dispose d'un riche patrimoine tel que La Corderie Royale (bâtiment industriel de l'Europe du XVIIème siècle), l'Hermione, la plus ancienne Ecole de Médecine Navale.

A noter :

Rochefort se trouve à 28 km de l'île d'Oléron (D 733 à 2x2 voies, puis D 123 par le pont-viaduc d'Oléron) ; à 34 km de La Rochelle (D 137 à 2x2 voies) ; à 46 km de Saintes

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur leur site internet.

La Rochelle

Située en bordure de l'Océan Atlantique, dotée d'un riche patrimoine historique et urbain, La Rochelle est aujourd'hui devenue la plus importante ville entre l'estuaire de la Loire et l'estuaire de la Gironde. Ses activités urbaines sont multiples et fort différenciées.

Ville dynamique, accueillante et vivante, La Rochelle saura vous séduire, pour quelques heures ou quelques jours, par son caractère maritime tout d'abord.

Découvrez La Rochelle en images en consultant leur site internet.


Crédit photo : Mairie de Saint-Savinien-sur-Charente
Crédit photo : Mairie de Saint-Savinien-sur-Charente

En images

Création site Internet mairie