Mairie de Saint-Savinien-sur-Charente (17)

Assainissement individuel ou collectif

« Nous produisons tous des eaux usées ».

De nos jours, nous consommons, au quotidien, environ 140 litres d'eau par jour pour effectuer nos différentes tâches. Dans nos utilisations courantes, nous introduisons de nombreuses substances chimiques qui engendrent alors le traitement d'eaux usées.

Lorsqu'une habitation ou un bâtiment est trop éloigné du réseau de collecte d'eaux, l'assainissement se réalise au moyen d'un dispositif d'épuration individuel.

On parle d'assainissement collectif lorsque les eaux usées de la maison sont dirigées vers une station d'épuration par un réseau de canalisation.

Principe de l'assainissement individuel

Les eaux usées de l'habitation sont dirigées vers un système de prétraitement, qui est la fosse septique. Son rôle est de retenir les matières solides et les déchets flottants.

En parallèle, il existe des microstations d'épuration qui effectue un traitement complet des eaux usées.

REGLEMENTATION SUR L'ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL

Les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau de collecte doivent être équipées d'une installation autonome conforme aux nouvelles normes épuratoires fixées par la Lema (Loi sur l'eau et les milieux aquatiques) de 2006.

L'entretien et la vidange d'une installation d'assainissement individuel sont au frais du propriétaire, qui doit s'adresser à un professionnel.

CONSTRUIRE VOTRE DISPOSITIF D'ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL

Vous devez retirer un dossier de demande d'autorisation d'assainissement individuel en Mairie ou cliquez sur le lien suivant pour télécharger le Dossier demande autorisation assainissement individuel [4]

Pour toutes informations sur les conditions et les modalités auxquelles sont soumises les installations d'assainissement individuel, consultez le règlement du Service Public d'Assainissement Non Collectif du Syndicat des Eaux de la Charente Maritime.

En savoir plus sur les différentes étapes de l'instruction de votre demande [5]

principe de l'assainissement collectif

La préservation de la ressource en eau constitue une des préoccupations de la municipalité dans la perspective de la sauvegarde du milieu naturel dont dispose Saint-Savinien-sur-Charente.

Pour protéger cette richesse, la Commune a élaboré avec le soutien du Syndicat des Eaux, une politique ambitieuse de restructuration de la station d'épuration et du réseau de collecte des eaux usées.

L'épuration des eaux est indispensable pour protéger durablement notre fleuve et nos cours d'eau.

La Commune dispose d'une station d'épuration performante, d'un réseau de collecte d'assainissement collectif qui couvre la partie agglomérée de son territoire.

Il est rappelé que les habitants desservis ont l'obligation de se raccorder au réseau existant.


Pour demander un raccordement au réseau, vous devez adresser votre demande au concessionnaire de la commune :

Contact : RESE, 2 rue Nicolas Appert

             17230 PONT L'ABBÉ D'ARNOULT

             Tél : 05.46.97.11.92


Pour en savoir plus :

Liste des liens de la page