Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

Patrimoine religieux

La Commune de Saint-Savinien-sur-Charente est riche de son Patrimoine… Profitez de votre visite dans notre ville pour admirer les églises Romaines.

Eglise Saint-Savinien

eglise-st-savinienBâti entre le XIIème siècle et le XIIIème siècle, et couronnant une éminence rocheuse qui surplombe la Charente, l'église de Saint-Savinien a été construite en pierre du pays, sous un mélange de styles gothique et roman saintongeais.

A la fin du XIVème siècle, le clocher fut élevé sous l'occupation anglaise de la Saintonge. Provenant du style Plantagenet, il semble être la copie d'un clocher anglais celui de BUCFAST ABBEY. Son mur au Nord laisse deviner une grande fenêtre du XVème, aujourd'hui murée.

La façade datant du XIIIème, comporte au rez-de-chaussée : un grand portail à cinq voussures encadré de deux baies aveugles, et au 1er étage : trois baies à deux voussures.

Les quatorze modillons de la corniche supérieure sont tous des masques humains grotesques. Ceux de l'autre corniche ont plus de divinité.

A l'intérieur, la nef unique est divisée en trois travées couvertes de voûte d'ogives.

Au seuil de l'actuel sanctuaire s'ouvrent les chapelles de St-Joseph (à droite) et de la Sainte Vierge (à gauche) qui à ses murs ornés de seize statues représentant des personnages bibliques.

Depuis 1910, la façade, le clocher ainsi que la nef sont classés comme monuments historiques.

Abbaye des Augustins

abbaye-des-augustinsC'est au cours du XIIIème siècle que l'Abbaye des Augustins apparut. Auparavant, cette abbaye logeait et nourrissait les moines à son apogée, certaines archives comptent jusqu'à cent moines.

En 1791, le monastère fut vendu comme bien national, les bâtiments ont servis de distillerie, d'entrepôts, avant de devenir la salle des fêtes de la commune en 1937.

Vous pourrez admirer le fronton qui a conservé de belles portes datant des XVème et XVIème siècles et qui se compose de trois pignons aigus ornés de crochet et de fleurons.

Une magnifique petite porte du XVème siècle donne accès à la chapelle latérale. Elle comporte trois travées en croisées d'ogives. La princesse de Cordé, fille du Comte de Taillebourg, y fut enterrée.

L'abbaye est inscrite en tant que monument historique depuis 1925, et est ouverte au public pendant les Journées du Patrimoine.

Temple Protestant

temple-protestantLe temple protestant est un édifice d'une grande sobriété : il est le troisième temple édifié à Saint-Savinien-sur-Charente.

La population de confession réformée fut très importante dans l'ancienne paroisse de Saint-Savinien : les registres paroissiaux gardent la trace de la conversion forcée de 900 d'entre eux en 1685.



Cimetière Protestant

cimetiere-protestantLe cimetière protestant, situé près de l'Avenue de la Gare, était autrefois réputé pour être l'un des plus grands espaces funéraires protestants de la région Poitou-Charentes.

Aujourd'hui, il n'est plus en fonctionnement mais reste ouvert aux visites.


Eglise Saint-Germain - Agonnay

eglise-agonnayAutrefois, cette église était le lieu de culte de la ville d'Agonnay. Aujourd'hui, entièrement rénovée et de style roman, cette église conserve à l'intérieur un tableau datant du XVIIIème siècle représentant saint Jean-Baptiste ainsi qu'une cuve baptismale portant la date de 1684.


Eglise Sainte-Marie de l'Assomption - Coulonge-sur-Charente

eglise-coulongeCette église romane fut longtemps le lieu de culte de la paroisse et seigneurie de Coulonge, devenue commune en 1790 avant d'être réunie à Saint-Savinien-sur-Charente en 1973.

Attenant à l'église, conformément à la tradition médiévale, un cimetière possède de très anciennes pierres tombales, ainsi qu'un puits.


Création site Internet mairie