Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

L'ESTUAIRE DE LA VALLÉE DE LA CHARENTE

Un site remarquable...

Le site Natura 2000 couvre une superficie de plus de 10 000 hectares dont 23% sont situés sur le domaine public maritime. Sur la partie « terrestre » (8 500 ha), il comprend :

  • L’ensemble du fleuve Charente à partir du barrage de Saint-Savinien-sur-Charente jusqu’à l’embouchure
  • Les îles d’Aix et Madame

Constitué d'une vaste zone humide estuarienne longeant les quarante derniers kilomètres du cours inférieur du fleuve, le site englobe également la riche vallée du Bruant, petit affluent de la rive gauche de la Charente, ainsi que l’aval de la vallée de la Boutonne.

Le site Natura 2000 «Estuaire et basse vallée de la Charente » arbore donc un ensemble particulièrement diversifié de milieux estuariens comprenant entre autres des vasières, des prés salés, un fleuve côtier soumis aux marées ainsi que des prairies à gradient décroissant de salinité de l'aval vers l'amont. D’une part, les îles, et notamment l'île d'Aix, offrent un récapitulatif des principaux habitats littoraux charentais. Ainsi, le site héberge une grande diversité d'espèces animales, végétales et d'habitats naturels menacés en Europe notamment l’Angélique des estuaires ou Angélique à fruit variable, plante n’existant que sur certains estuaires français de la façade atlantique (Loire, Gironde, Adour…).

Angélique des estuaires 

Angélique des estuaires, source : LPO

 

Les inventaires naturalistes, conduits en 2010 et 2011, ont permis de recenser 21 habitats d’intérêt communautaire. Ainsi, plus de 60% du site est recouvert par des habitats d’intérêt européen !

La liste d’espèces rares et menacée, elle aussi, est longue, en voici un extrait :

  • 1 espèce de mammifères prioritaire : le Vison d’Europe
  • 21 espèces de chauves-souris : Barbastelle, Minioptère de Schreibers, Murin à Oreilles échancrées, etc.
  • 44 espèces d’oiseaux dont 18 espèces nicheuses : l’Echasse, le Milan noir, l’Engoulevent d’Europe, le Héron pourpré, la Cigogne blanche, etc.
  • 4 espèces d’amphibiens et 5 espèces de reptiles dont la Cistude d’Europe
  • 8 espèces d’insectes dont 2 espèces prioritaires comme la Rosalie des Alpes

Rosalie des Alpes 

Rosalie des Alpes, source : Émilie Général

 

Côté oiseaux, l’estuaire de la Charente se situe sur un des axes migratoires les plus importants niveau mondial : le couloir migratoire est-atlantique, drainant plus de 90 millions d’oiseaux !

Création site Internet mairie