Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

LES CARRIERES DE ST-SAVINIEN

Un site remarquable...

Autrefois exploitées pour leur calcaire, de nombreuses cavités souterraines sont présentes sur la commune de Saint-Savinien-sur-Charente.

Parmi elles, six présentent un intérêt particulier pour les chauves-souris et ont été inscrites au réseau Natura 2000. Pas moins de 19 espèces, sur les 25 présentes dans la région Poitou-Charentes, fréquentes les carrières de la commune ! Neuf sont particulièrement rares et menacées

Murin à oreilles échancrées

Murin à oreilles échancrées, photo : P. Jourde

Grand Rinolophe

Grand Rinolophe, photo : P. Jourde


La préservation des chauves-souris dans le site de Saint-Savinien-sur-Charente passe impérativement par la prise en compte de tous les sites. La protection d'un seul ne garantissant pas la préservation des chauves-souris à long terme !

L'intérêt des carrières de St-Savinien tient à plusieurs facteurs : les carrières sont situées dans un contexte paysager remarquable et elles forment un réseau dense et diversifié de cavités souterraines. Le développement souterrain prend la forme de vastes salles à colonnes ou d'étroites galeries à plafond bas.

Un des facteurs principaux affectant les populations de chauves-souris hibernant à Saint-Savinien est le dérangement humain. Ces perturbations vont de la simple visite d'individus isolés, aux courses de moto-cross en passant par des raves parties, rassemblant parfois plusieurs centaines de personnes. L'impact de ces perturbations sur les chauves-souris n'est pas négligeable et varie selon les espèces : la mort par épuisement car elles se privent de nourriture, l'avortement des mères ou la mortalité infantile importante. L'essentiel des actions consistent ainsi à protéger les cavités majeures, par exemple, par la pose de porte-grille.

Par ailleurs, les chauves-souris utilisent plusieurs gîtes au cours de l'année. Nombreuses sont celles fréquentant le milieu bâti. La prise en compte et la protection de l'ensemble de ses habitats sont importantes pour leur conservation.

La LPO se tient à votre disposition si vous « hébergez » chez vous ces petits mammifères menacés !

Entrée cavité - source : P. Jourde, LPO
Entrée cavité - source : P. Jourde, LPO

En savoir plus

Animatrice : Virginie Barret

  • virginie.barret@lpo.fr
  • 05.46.82.12.34.

Site internet

Lettre d'information :

Lettre dinformation Carrières St-Savinien-sur-Charente

Création site Internet mairie