Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

CHATS ERRANTS...

Nos amis les chats sont-ils abandonnés par leurs propriétaires ou sont-ils sauvages? Comment les reconnaître ? Comment protéger ces chats errants ? Que faire si je croise des chats errants ?
Publié le lundi 05 août 2013

Nos amis les chats sont-ils abandonnés par leurs propriétaires ou sont-ils sauvages ?

Depuis quelques mois, de nombreux chats errants sillonnent les rues, les jardins et les bords de La Charente sur notre commune de Saint-Savinien. Pour la plupart d'entre eux, ce sont des chats sauvages. Cependant, il faut noter que de nombreux chats domestiques sont devenus sauvages, eux aussi, après avoir été abandonnés par leurs propres propriétaires…

Comment les reconnaître ?

Il n'est pas simple de distinguer un chat errant sauvage d'un chat domestique. Quelques critères peuvent être toutefois observés. D'un point de vue comportemental, les chats errants sauvages sont généralement plus fuyants et plus agressifs que les chats domestiques. D'un point de vue physique, leur fourrure est légèrement plus touffue.

A noter, les chats domestiques doivent être obligatoirement tatoués ou munis d'une puce, ce qui permet de les identifier très rapidement.

Comment protéger ces chats errants ?

Pour protéger ces chats errants (domestiques ou non) et réduire la recrudescence des chats sauvages, la solution de stérilisation semble être la plus recommandée. En effet, un chat stérilisé permet d'éviter une reproduction démesurée de chats sauvages et de diminuer la prolifération de maladies.

Que faire si je croise des chats errants ?

Lorsque vous croisez des chats errants, qui semblent être sauvages, soyez vigilants et éviter de vouloir les approcher de trop près, de les caresser ou d'essayer de les apprivoiser. Leurs réactions peuvent être multiples et difficiles à maitriser…

En cas de doute, prévenez la Mairie qui fera le nécessaire auprès de la SPA. Celle-ci s'assurera, alors, de l'état de santé de l'animal.


Chats errants sur la commune de Saint-Savinien-sur-Charente
Chats errants sur la commune de Saint-Savinien-sur-Charente
Création site Internet mairie