Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

LES MOUSTIQUES

Des insectes à surveiller ! Comment vivent-ils ? Des gestes simples pour vous protéger ! Une attention particulière portée sur le moustique tigre !
Publié le lundi 19 août 2013

Des insectes à surveiller !

Si la chaleur estivale réjouit les vacanciers, elle fait également le bonheur des moustiques ! Ces insectes s'épanouissent à la belle saison et ne manquent pas une occasion de vouloir nous piquer !

Il faut savoir que les moustiques sont les premiers vecteurs de maladies au monde :

  • Dengue : 50 millions de cas déclarés par an
  • Chikungunya : 2 millions de cas déclarés par an
  • West Nile : 1 000 cas en Europe depuis 2010

Ces maladies sont en expansion à l'échelle mondiale et font leur apparition en Europe et notamment en France.

Lorsqu'un moustique pique un individu infecté, il peut prélever un agent infectieux. Après une phase d'incubation, le moustique infectant devient alors vecteur de la maladie et peut la transmettre à des individus sains.

Comment vivent-ils ?

Ces insectes se développent en 4 étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Selon les espèces et les conditions climatiques, ils effectuent cette métamorphose complète en moins d'une semaine.

Les moustiques se reproduisent dans des milieux très variés. Certains prolifèrent autour des habitations et d'autres se développent dans les zones humides.

Il faut savoir que :

  • Ce sont les femelles qui piquent,
  • Les moustiques ont besoin de sang pour la maturation de leurs œufs,
  • Les larves ont besoin d'eau pour se développer,
  • La durée de vie d'un moustique est d'environ 2 mois.

Des gestes simples pour vous protéger !

Autour des habitations, il est recommandé de couvrir, de vider, de nettoyer ou bien de jeter les récipients pouvant contenir de l'eau.

Une attention particulière portée sur le moustique tigre !

Ce petit moustique noir rayé de blanc est originaire d'Asie du Sud-Est, invasif et vecteur potentiel de la dengue et du Chikungunya.

Si vous pensez avoir observé un moustique tigre, envoyer une photo par le formulaire contact sur le site : www.eidatlantique.eu

L'EID Atlantique apporte, auprès des Services de l'Etat, des collectivités territoriales et du grand public, son expertise dans la prévention des risques sanitaires et vétérinaires.


Moustique tigre
Moustique tigre
Création site Internet mairie