Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

LES TRAVAUX DES FALAISES

Fin des travaux des falaises
Publié le mardi 17 septembre 2013

Le cadre géologique

La localité de Saint-Savinien-sur-Charente a été construite le long de la falaise qui domine la rive droite de la Charente.

Son sous-sol se présente sous la forme de grandes surfaces tubulaires entaillées par la vallée de la Charente. Les assises sont constituées par des calcaires jaunes tendres. L'épaisseur totale de la formation est de l'ordre de 22 à 25m.

A partir de la falaise ont été créées des carrières souterraines. Ces falaises bordant notamment les rues du Chail, des Carrières et Nitrière, ont toujours présenté des risques plus ou moins importants (chutes de pierre, blocs instables, effondrement du toit en particulier à proximité des entrées…)

L'évolution de la situation

Dès les années 1970, le phénomène a été étudié, d'abord dans le cadre général des carrières souterraines de Charente-Maritime, puis dans celui de notre localité.

Déjà à l'époque diverses mesures avaient été prises notamment :

  • Déclarer la zone des carrières « non aedificandi »
  • Renforcer la zone située à l'aplomb de la ligne SNCF
  • Travaux de confortement nécessaires à la stabilité de la falaise surplombant les maisons de la rue du Chail
  • Interdiction de pénétrer dans les carrières
  • Responsabilité des propriétaires du dessus mais problèmes de partage de cette responsabilité avec un tiers lorsqu'une partie du sous-sol lui a été cédée pour l'exploitation souterraine

En 2008, puis en août et décembre 2009, plusieurs chutes de pierres et de rochers se sont produites.

Dès 2008, la Mairie a alerté le Préfet de la Charente-Maritime et sollicité l'assistance et l'aide des services de l'Etat.

Le nettoyage d'une partie de la falaise de la rue Nitrière a été effectué par les services techniques de la Mairie début juin et la circulation a été interdite sur une partie de cette voie, à compter du 16 juin 2009.

Suite aux évènements de décembre 2009 et à une visite sur place, Monsieur le Sous-Préfet de Saint Jean d'Angély a demandé au Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) d'effectuer un premier diagnostic qui a fait l'objet d'un premier rapport le 16 février 2010.

A l'issue de la présentation de ce document, il a été décidé lors de la réunion du 16 février 2010 de faire réaliser un diagnostic géotechnique complet assisté de travaux de confortement en raison de l'état de dégradation avancée de certains secteurs de la falaise ainsi que de certaines entrées des carrières.

En novembre 2011, un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) concernant les risques « inondations » et « mouvements de terrains » a été approuvé par la commune. C'est un document réalisé par les services de l'état qui réglemente l'utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis.

En ce sens, le débroussaillage a débuté sur l'ensemble des secteurs à risques de la falaise. Il s'en ait suivi la réalisation du relevé topographique de la ligne de crête, du front et des dessous de falaise allant jusqu'à 15 m de profondeur.

A cet effet, les différents propriétaires ont eu connaissance de la nature et du coût des travaux à réaliser sur leur propriété.

La commune de Saint-Savinien-sur-Charente et le service géologique régional Poitou-Charentes du BRGM ont convenu d'un partenariat d'assistance technique à maître d'ouvrage pour la mise en sécurité du linéaire de falaise dans les rues Nitrière, les Carrières et du Chail.

L'élaboration du projet de travaux a été effectuée par l'entreprise GEOLITHE. Elle a piloté et coordonné les entreprises, les concessionnaires et l'assistance aux opérations de réception des travaux. La maitrise d'œuvre a ensuite été confiée à la société ANTEA de Pessac.

Une étude approfondie des risques a permis de connaître, sur tous les secteurs, les préconisations de confortement et de sécurisation des falaises. La mise en œuvre des travaux s'est déroulée en deux phases distinctes, par tranche de priorité.

En juin 2012, la consolidation par 6 points d'ancrage qui menaçaient de s'écrouler, est assurée sur la rue de la Nitrière. La réouverture de la rue, à la circulation, a pu être remise en service.

La première tranche ferme : les travaux ont eu pour objectifs de traiter les aléas les plus forts et de limiter la durée des travaux en falaise pendant la période d'hibernation des chauves-souris (du 20 novembre à fin décembre 2012).

La seconde tranche : les travaux à réaliser ont consisté à traiter l'ensemble des repères non traités dans le cadre de la tranche ferme. Ils ont débuté au mois d'avril 2013, pour une durée prévisionnelle de 4,5 mois.

Les travaux de la falaise, à Saint-Savinien-sur-Charente, se sont terminés en juillet dernier. Le Comité de pilotage, accompagné de Madame la Sous-Préfet de Charente-Maritime clôtureront ce chantier, lors de la réunion publique, le 27 septembre prochain. A l'issue de cette réunion, les riverains des falaises seront conviés pour célébrer la fin de celui-ci.


Crédit photo : Mairie de Saint-Savinien-sur-Charente
Crédit photo : Mairie de Saint-Savinien-sur-Charente
Création site Internet mairie