Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

LE SPORT EN PAYS SAVINOIS - "La Patriote" a 100 ans

Livre publié par "Le passage des heures"
Publié le lundi 14 octobre 2013

Le livre " Le sport en Pays savinois - la patriote a 100 ans " publié par « Le Passage des Heures » est disponible ! Son auteur - Michel Téodosijévic - y met en valeur le dynamisme associatif sportif de l'ensemble du canton.

POURQUOI CE LIVRE ?

« Le sport à l'honneur »

ou

« Le sport : outil du lien social »

Michel Téodosijévic :

Ma démarche a été de ne pas refaire un livre sur le passé même si je donne la parole à Jean Libaud et Robert Orgé, deux mémoires locales. Ce « Sport en pays savinois » ressemble à une vitrine qui en dit long sur les femmes et les hommes qui font vivre notre territoire ; ceux qui donnent de leur temps - mais pas seulement - car il y a aussi le travail des neurones : créativité, gestion, animation, vision d'avenir, afin que les choses avancent. Dans ce livre composé d'images, de documents et de textes (la presse locale est très présente) la jeunesse tient un rôle important et cela montre que la passation des valeurs entre générations fonctionne encore même si notre milieu rural tarde à recréer de nouveaux systèmes de liens sociaux.

Découvrir ce livre

Le sport en Pays savinois c'est bien sûr "La Patriote" de Saint-Savinien dont ce livre fête les cent ans : 1912-2012. Mais pas seulement. Pour preuve les nombreuses activités sportives ou les potentiels individuels portés par les communes de Bords, Taillebourg, Les Nouillers, Archingeay, Taillant...

A l'instar d'André Texier - animateur cantonal et "grand accélérateur" de développement local culturel et sportif - qui écrivait : "L'association omnisports se doit de garder une certaine éthique forgée peu à peu et basée sur le refus du sport spectacle et du culte de la vedette", les éditions associatives "Le Passage des Heures" montrent le quotidien du sport et ceux qui le forgent : bénévoles, dirigeants, moniteurs, éducateurs, compétiteurs et par- fois élus locaux soutenant les projets et les initiatives des clubs.

"En plus des sections de la "Patriote" ou des institutions que représentent par exemple le rallye de Bords et le semi-marathon de Taillebourg, écrit dans l'avant-propos Michel Téodosijévic, ancien secrétaire de La Patriote, il me paraissait évident de montrer ce que furent, durant de nombreuses années, "Les six heures de tandem à Taillant". Une course conviviale et un peu loufoque, un moment d'échange et de rencontre, de sport, de jeu et de joie. Le tout organisé par une poignée d'irréductibles groupés au sein d'un sympathique comité des fêtes.

Autre facette du sport... à mi-chemin entre compétition et convivialité.

Le sport en Pays savinois - "la Patriote" a 100 ans
Le sport en Pays savinois - "la Patriote" a 100 ans
Création site Internet mairie