Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

PETITES CITÉS DE CARACTÈRES ®

Première commune homologuée en Charente-Maritime
Publié le jeudi 26 décembre 2013

Depuis le 6 novembre 2013, la ville de Saint-Savinien-sur-Charente a intégré officiellement le réseau Petites Cités de Caractère® marque obtenue grâce à sa volonté de préserver l'ensemble architectural et naturel, et de valoriser l'offre patrimoniale touristique et culturelle.

Jeudi 19 décembre 2013 a eu lieuLOGO Petites Cités de Caractère, la première signature du Contrat de Licence de Marque Petites Cités de Caractère®, entre le réseau Petites Cités de Caractère Bretagne (propriétaire de la Marque) et la commune de Saint-Savinien-sur-Charente.

Lors de cette signature officielle, les médias ainsi qu'une trentaine de personnes (office de tourisme, associations locales, élus du canton, élus de communes…) étaient présents.

Depuis de nombreuses années, la ville œuvre dans une démarche constructive, visant à améliorer l'attractivité touristique du territoire, préserver et valoriser toute la richesse du patrimoine de manière durable.

Les premières orientations ont amené la commune à rechercher des partenaires, susceptibles de l'accompagner. Dans cette perspective, la Région Poitou-Charentes a, dans le cadre du Contrat de Projet État Région 2007-2013 (CPER), participé conjointement avec l'État, au financement sur le volet tourisme.

Par la suite, en 2009, Saint-Savinien devient labellisé « Village de pierres et d'eau », label initié par le Conseil Général de la Charente-Maritime.

Le souhait d'intégrer le réseau Petites Cités de Caractère® s'inscrit donc comme une évidence, à cette même période.

Après plusieurs études en ce sens, un dossier d'intention pour prétendre à l'homologation Petites Cités de Caractère® fut envoyé en mai 2012, puis la candidature fut acceptée par l'Association Régionale des Petites Cités de Caractère® (ARPCC), en décembre 2012. Dans sa démarche, la commune a été accompagnée, tout au long, par Charente Maritime Tourisme.

Réunir toutes nos forces et développer certaines actions, semblaient donc être en parfaite adéquation avec les exigences de la charte national de qualité des Petites Cités de Caractère®.

En privilégiant toutes les valeurs et l'authenticité de son environnement, et en accord avec le dispositif de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), la commune a élaboré un programme de développement et d'aménagement communal durable.

Dans cette optique, plusieurs chantiers d'urbanisme, de gestion du patrimoine bâti et paysager ainsi que des chantiers d'embellissement du cadre de vie, ont été lancés.

Soucieuse de promouvoir son site touristique, la ville s'engage également dans la redynamisation des commerces de proximité. Afin de réhabiliter le centre-ville, la municipalité fait alors l'acquisition d'espaces commerciaux qu'elle réserve à la vente, pour l'accueil de nouvelles activités artisanales et de métiers d'art.

Dans cette démarche, tournée vers l'avenir, la commune de Saint-Savinien-sur-Charente poursuit ses efforts à travers d'autres projets, favorisant l'embellissement de la ville, la valorisation du patrimoine, le développement d'activités touristiques et culturelles de qualité.


Petites Cités de Caractère ®
Petites Cités de Caractère ®
Création site Internet mairie