Mairie de Saint-Savinien-sur-Charente (17)

Sentiers & Découverte

Amoureux de balades, vous savez qu'ici, à Saint-Savinien-sur-Charente : un art roman extraordinaire vous attend !

Randonnées pédestres

Les adeptes le savent bien, les randonnées pédestres sont le meilleur moyen de découvrir la nature. Tout au long de Saint-Savinien-sur-Charente, vous trouverez douze différents circuits.

Une flore et une faune variées, et parfois rares, viendront vous surprendre ! Ouvrez grands vos yeux vous ne manquerez pas de déboucher sur un point caractéristique de notre patrimoine architectural ou naturel.

Randonnées pédestres en Pays savinois [3]

Vous cherchez à faire une randonnée en famille ?

Ci-dessous nous vous proposons une agréable balade qui vous mènera des quais de Charente à la ville haute, des ruelles en fleurs aux richesses du patrimoine, le tout baigné de magnifiques paysages sur le fleuve.

Itinéraire de balade en famille [4]

Découvrez la randonnée ludique du Martin Pêcheur...

Ce chemin de randonnée est issu d'une recherche menée à l'école élémentaire de Saint-Savinien-sur-Charente par les enfants d'une classe de CE2 en 2007-2008. Dans le cadre de l'opération « un chemin, une école »©, les enfants ont étudié l'environnement et le patrimoine du vallon du Charenton. Peu après, la Municipalité a mis en place un fléchage qui suit ce parcours.

Dépliant de randonnée du Martin Pêcheur [5]

Randonnées à vélo

Le vélo est également un moyen propice à la découverte de Saint-Savinien-sur-Charente et ses alentours.

Circuits à vélo [6]

Empruntez la Flow Vélo et découvrez les villages pittoresques de Saintonge romane

Entre Tonnay-Charente et Saintes, la vallée est bordée de villages pittoresques, dont l’exploitation des carrières de pierre calcaire en ont fait toute la richesse. La Pierre de Crazannes, les Lapidiales de Port-d’Envaux ou le château de Taillebourg séduiront autant les amateurs d’architecture que les amoureux de nature.

Depuis Crazannes, faites un détour par le village de Saint-Savinien. Il promet une escapade bucolique le long de ses berges fleuries. Les maisons « les pieds dans l’eau », aux façades de pierre et toits orange, témoignent encore de l’époque florissante du commerce fluvial. Du quai des Fleurs aux ruelles du vieux quartier, prenez le temps de flâner dans ce village tout droit sorti d’une carte postale.

Pourquoi ne pas profiter d’une croisière sur la Charente entre Saint-Savinien et Saintes ? Le Bernard Palissy III, bateau de croisière électro-solaire, permet désormais d’accueillir quelques vélos à bord.

Plus d'informations sur : https://www.laflowvelo.com/vallee-charente [7] 

RANDONNÉES EN VALS DE SAINTONGE

Plan randonnées Vals de Saintonge [8]


Liste des liens de la page