Info RESE – Situation suite aux intempéries

Retrouvez les informations sur l'état du réseau suite aux intempéries des derniers jours.

Info RESE - Situation suite aux intempéries

Une situation exceptionnelle

Les conditions climatiques des derniers jours ont occasionné des problématiques sur les réseaux de la RESE. Les épisodes cumulés (gros coefficients de marées fin octobre, passages successifs des tempêtes Ciaran et Domingo, fortes précipitations au-dessus de la moyenne) ont ainsi entraîné une montée des eaux, des débordements de nappes, un ressuyage important avec une saturation des sols et des inondations, ainsi que des coupures d’électricité.

Ces circonstances extraordinaires ont eu pour conséquence des dysfonctionnements dans de nombreux secteurs. En effet, dimanche 5 novembre, la RESE recensait 10 % de ses sites en souffrance avec 115 infrastructures en assainissement collectif et 36 en gestion de l’eau potable touchées.

La gestion de la crise

Une gestion de crise mobilisant tous les services de la RESE a ainsi été mise en place pour répondre aux urgences en démultipliant le service d’astreinte. Des centaines d’interventions ont eu lieu ces derniers jours pour rétablir la situation. Les liens étroits avec Enedis ont accéléré le rétablissement de l’électricité sur les différents sites et le maillage des réseaux a notamment permis d’éviter les ruptures en eau potable sur la quasi-totalité des communes.

Cependant, une problématique persiste sur certaines zones concernant l’assainissement collectif. Des secteurs inondés restent inaccessibles et ne permettent pas aux équipes techniques de réaliser les interventions tant que les niveaux d’eau n’auront pas diminué.

Vous êtes sinistrés ?

Les prévisions météorologiques à venir ne semblent pas optimistes avec des annonces de pluviométries toujours élevées. Si vous rencontrez des problèmes et que vous ne vous êtes pas encore fait connaître, nous vous invitons à contacter votre agence RESE de proximité : https://www.rese.fr/contacter-votre-agence .

Cette démarche permettra d’identifier les lieux en tension afin que les équipes techniques puissent intervenir dès que la situation le permettra.

Ensemble pour améliorer la situation

Les services de la RESE restent mobilisés pour s’assurer du bon fonctionnement des installations, des stations d’épuration et le bon traitement des eaux. Pour ne pas aggraver la situation et ne pas augmenter la saturation actuelle, il est demandé aux usagers de :

  • ne pas évacuer les eaux pluviales dans le réseau d’assainissement, cette action est strictement interdite. 
  • vérifier que vos gouttières sont bien raccordées à un exutoire d’eaux pluviales, un caniveau, un fossé ou un puits perdu, mais en aucun cas au réseau d’assainissement. 

Documents

Actualité publiée le mercredi 15 novembre 2023