Nouvelle campagne « chats libres sauvages »

Une nouvelle campagne d'identification et de stérilisation des chats errants se met en place sur l'ensemble de la commune de Saint-Savinien-sur-Charente, du 01 avril au 31 décembre 2024.

Une nouvelle campagne d’identification et de stérilisation des chats errants se met en place sur l’ensemble de la commune de Saint-Savinien-sur-Charente.

En effet, un couple de chats non stérilisés peut théoriquement engendrer une descendance de plus de 20 000 individus en 4 ans.

Par conséquent, il est nécessaire de contrôler leur population en maîtrisant leur prolifération.

La stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris etc…

Les partenaires

La Municipalité de Saint-Savinien-sur-Charente, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, poursuit son action dans le but de stériliser et d’identifier les chats errants (non pucés, non tatoués) sources de désagrément pour les riverains.

Les interventions se feront du 01 avril au 31 décembre 2024, dans la limite du budget alloué. Ce sont des bénévoles inscrits à l’Heure Civique auprès de la mairie qui assureront le trappage et la capture des chats.

La Fondation 30 millions d’Amis donnait jusqu’en décembre 2018 les moyens financiers de réaliser ces campagnes et prenait donc en charge la totalité des factures de stérilisations et identifications de ces chats errants. Devant l’importance du budget induit à l’échelon national, la fondation s’est vue dans l’obligation de demander aux communes une participation de 50% à partir de janvier 2019.

La municipalité de Saint-Savinien a accepté d’accorder un budget à ce chapitre « chats errants » afin de poursuivre l’action entreprise.

La démarche

Ce sont des bénévoles inscrits à l’Heure Civique auprès de la mairie qui assureront le trappage et la capture des chats.

Les chats errants sont capturés, stérilisés, identifiés au nom de la Fondation 30 millions d’amis et relâchés sur leur territoire, nourris et suivis sanitairement par des riverains bénévoles.

La campagne d'identification et de stérilisation des chats errants

Les interventions se feront du 01 avril au 31 décembre 2024, dans la limite du budget alloué.

Nous rappelons aux propriétaires l’obligation légale d'identifier son chat.

L’identification obligatoire des chiens, chats et carnivores domestiques prescrite à l’article L. 212-10 du code rural comporte, d’une part, le marquage de l’animal par tatouage ou tout autre procédé agréé par arrêté du ministre chargé de l’agriculture et, d’autre part, l’inscription sur le ou les fichiers prévus à l’article D.212-66 des indications permettant d’identifier l’animal.

La stérilisation des chats domestiques est également recommandée pour éviter la surpopulation féline.

Actualité publiée le mardi 19 mars 2024