Campagne de stérilisation des chats errants

Afin de lutter contre la prolifération de chats errants sur son territoire, la commune engage régulièrement des campagnes d’identifications et de stérilisations de ces animaux.

Notre responsabilité envers nos amis les chats

Le chat est l’animal préféré des français avec une population estimée à plus de 14 millions d’individus. L’identification des chats est obligatoire en France. Avec la stérilisation, c’est un levier majeur de protection et de meilleure gestion des animaux.

La stérilisation :

Chaque année, une campagne d’identification et de stérilisation des chats errants est mise en place sur l’ensemble de la commune de Saint-Savinien-sur-Charente.

En effet, un couple de chats non stérilisés peut théoriquement engendrer une descendance de plus de 20 000 individus en 4 ans et donc générer des populations de chats errants très importantes.

Par conséquent, il est nécessaire de contrôler leur population en maîtrisant leur prolifération.

La stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris etc…

La gestion des chats errants :

La convention qui lie la municipalité et la Fondation 30 Millions d’Amis est établie dans le cadre défini par l’article L.211-27 du Code Rural.

La municipalité, par arrêté, fait capturer les chats errants non identifiés, en état de divagation, sans propriétaire ou sans « détenteur » et vivant en groupe dans les lieux publics de la commune.

Elle fait procéder à leur stérilisation et à leur identification préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux : Le chat étant un animal territorial, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s’y introduire. Si des chats résident en un lieu, c’est qu’il existe un biotope favorable et les éradiquer entraîne leur remplacement spontané et immédiat par d’autres.

La municipalité s’engage financièrement chaque année auprès de 30 Millions d’Amis, pour un montant établi en fonction de deux critères :

  • une estimation du nombre de chats errants signalés
  • la possibilité pour l’association Ecole du Chat Libre de gérer le trappage, le suivi vétérinaire pour l’identification et la stérilisation, la remise en liberté des chats sur leur lieu de capture et bien souvent la recherche de riverains bénévoles qui acceptent de leur porter la nourriture fournie par l’association quand cela s’avère nécessaire.

Le budget préalablement établi ne peut être dépassé. Il représente 50% des frais engagés pour le nombre de chats fixé, 30 Millions d’Amis prenant en charge les 50% restant.

Nous rappelons aux propriétaires l’obligation légale d'identifier son chat.

L’identification obligatoire des chiens, chats et carnivores domestiques prescrite à l’article L. 212-10 du code rural comporte, d’une part, le marquage de l’animal par tatouage ou tout autre procédé agréé par arrêté du ministre chargé de l’agriculture et, d’autre part, l’inscription sur le ou les fichiers prévus à l’article D.212-66 des indications permettant d’identifier l’animal.