Mairie de Saint-Savinien-sur-Charente (17)

VERNISSAGE - LIVRE SUR ROBERT MITONNEAU

Présenté par l'auteur photographe M. Guy KUNZ-JACQUES
01
02
Le samedi 01 février 2020 à partir de 16h00
Lieu :  Salle des Mariages
Mairie de Saint-Savinien-sur-Charente
17350 Saint-Savinien-sur-Charente

Vernissage - Livre sur Robert Mitonneau

La Municipalité de Saint-Savinien-sur-Charente et la Bibliothèque, ont le plaisir de vous convier à la présentation officielle du livre « La dernière campagne de Robert Mitonneau - Loueur d'alambics ambulants » de l’auteur photographe Guy KUNZ-JACQUES :

  • Samedi 01 février à 16h00
  • Salle des Mariages, à la Mairie

Au bout de quarante huit années de pratique de l’art de la distillation ambulante, quarante huit années passées à exercer en tant que « Loueur d’Alambic ambulant », Robert MITONNEAU est sur le point de prendre sa retraite.

Cela fait cependant quelque temps déjà qu’il recherchait celui qui pourrait poursuivre son oeuvre, sauvegarder en quelque sorte la tradition de la distillation ambulante…

Il y a quelques années sa route a croisé celle de Dominique SIMONNET et c’est finalement lui qui se chargera de la lourde responsabilité de continuer…

En 2018 et 2019 Robert et son alambic reliaient encore douze communes. C’est ce périple annuel que retrace cet ouvrage.

Une localité par chapitre, dans la chronologie qui est celle de la campagne menée entre début novembre d’une année et les premiers jours de juillet de l’année suivante.

Douze endroits qui diffèrent par le décor dans lequel ils s’inscrivent, mais aussi par la lumière qui les baigne et l’atmosphère qui les imprègne. Douze localités réparties entre le Nord de Saintes, l’Est de Surgères, l’Aunis, le bord de mer et la zone des marais à proximité du Gua…

Si les pages qui sont consacrées à chacun des sites permettent d’en saisir les nuances, d’en savourer les différences, elles sont également l’occasion de présenter l’activité de Robert plus en détail. Sont ainsi abordés le déroulement d’une journée, la présentation de la législation actuelle, celle du matériel utilisé et de son mode de fonctionnement, l’historique de la transmission de l’entreprise …

Si certains thèmes font par nécessité l’objet d’une explication verbale, ce sont surtout les photographies, en Noir & Blanc et en couleur, qui constituent l’essentiel de ce témoignage. Un témoignage en hommage à cet homme et à sa volonté que soit poursuivie cette activité ancrée dans la tradition du cru.

Séance dédicaces de Guy Kunz-Jacques, en présence de Robert Mitonneau.

Verre de l'amitié et part de galette offerts par la Municipalité et la Bibliothèque.





Liste des liens de la page