Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

SANTÉ - DÉPISTAGE

Information sur le dépistage organisé du cancer colorectal en Nouvelle-Aquitaine
Publié le mercredi 02 septembre 2020

Dépistage organisé du cancer colorectal en Nouvelle-Aquitaine

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent avec près de 45 000 nouveaux cas en France par an et le 2ème cancer le plus meurtrier avec 17 500 décès en 2019.

Pourtant, dépisté à temps, il se guérit dans 90% des cas.

Dans le cadre du programme de dépistage organisé, le CRCDC invite tous les deux ans les hommes et les femmes de 50 à 74 ans à se faire remettre par leur médecin un test de dépistage.

Il s'agit d'un test immunologique de recherche de sang dans les selles que les bénéficiaires réalisent chez eux et renvoient ensuite par la Poste à un laboratoire dédié. Ils reçoivent, ainsi que leur médecin, les résultats sous 15 jours. Si le test est positif (4% des cas), la personne se voit prescrire une coloscopie pour déterminer l'origine du saignement.

Sur la période 2018-2019, près de 2 millions de personnes ont été invitées à réaliser ce test en Nouvelle-Aquitaine. A peine 1 personne sur 3 l'a réalisé...

En 2017, ce dépistage a permis pourtant de détecter sur la Région plus de 1 100 cancers et surtout plus de 5 500 adénomes avancés qui ont pu être retirés avant de devenir des cancers.

Faites-vous dépister !

 

Depistage

SANTÉ - DÉPISTAGE
Création site Internet mairie